Première expérience en Woofing au Yukon : Little Atlin Lodge

On est mi-octobre lorsque j’atterris au Yukon pour la première fois. Cela signe le début de mon aventure en solitaire après ce grand road-trip d’un mois et surtout le début de ma nouvelle vie canadienne. J’ai deux objectifs en arrivant ici : m’intégrer et passer au moins l’hiver dans ce territoire du Grand-nord où les températures sont connues pour être très froides.

En arrivant ici, je sais que j’ai un travail qui m’attend ainsi qu’un logement mais je consacrerai un autre article sur cette étape bien particulière. Avant de commencer le travail, je décide de faire du WorkAway pour 3 semaines afin de m’acclimater à la vie au Yukon.

Le trajet en avion se fait rapidement puisque seulement 2h30 séparent Whitehorse – la capitale du Yukon – de Vancouver. J’ai voyagé avec Air Canada mais tu peux aussi voyager avec Air North, compagnie avec laquelle je te partage un tip à la fin de cet article. La vue depuis l’avion permet de planter le décor : des montagnes à n’en plus finir avec leur manteau neigeux, les lacs de haute altitude et les glaciers. Je ne décroche pas mon regard du hublot pendant toute la durée du vol.

Le WorkAway, c'est quoi ?

WorkAway est une réseau mondial qui permet de travailler bénévolement chez des hôtes en échange du gîte et du couvert. La durée de travail quotidienne et hebdomadaire est convenue au préalable avec l’hôte. Cela permet de s’immerger dans la culture du pays visité, de rencontrer des personnes et d’améliorer ses compétences linguistiques. 

Inscrite sur la plateforme, j’ai contacté Shannon, propriétaire du Little Atlin Lodge, plusieurs mois avant mon arrivée afin d’être rassurée sur mes premiers pas dans mon aventure solitaire avant de commencer mon emploi au Canada. L’objectif ? Rester 3 semaines au Lodge, me familiariser à la vie « off grid » au Yukon, m’occuper des cabines et travailler sur de la maintenance à l’extérieur sur environ 6h / jour avec 2 jours off par semaine. 

Suite à diverses décisions que j’expliquerai dans un autre article, je suis finalement restée presque deux mois au lodge en cumulé : 3 semaines entre octobre et novembre puis 1 mois entre février et mars : l’occasion de découvrir le lieu avec le lac ouvert et sans neige puis en plein hiver.

Le lodge - Little Atlin Lodge

Shannon, propriétaire du lodge, est une canadienne qui est arrivée au Yukon depuis plusieurs années. Son activité, autre son travail citadin, est de louer deux cabines off grid au bord du lac pour toutes celles et ceux qui veulent s’offrir quelques jours au calme. L’hiver, le lac gelé permet de faire du ski, de pêcher sur glace, de la motoneige, du chien de traineau ou bien simplement de profiter du spectacle des aurores boréales autour d’un feu. En toutes saisons, il est également possible de randonner aux alentours, notamment au sommet de White Mountain, en face du lodge.  

Comme je l’indiquais, tu peux loger dans deux cabines au lodge : Pine et Spruce. Toutes deux sont chauffées au feu de bois, isolées de tout vis-à-vis et disposent de 6 couchages au maximum. Tu peux aussi expérimenter dans chacune d’elles le bain extérieur chauffé au bois. Une sacré expérience à faire en hiver ! Tu peux d’ailleurs réserver ici.

Pine

Spruce

Mon quotidien au Lodge

Mon quotidien en tant qu’helper au lodge est diversifié et riche en apprentissage. 

Il comprend des tâches diverses comme le nettoyage des cabines après chaque passage des guests, les lessives, le travail du bois (découpe en forêt, fendre le bois), la maintenance générale du lodge, conduite du quad, motoneige pour faire les traces de skis de fond sur le lac. Loin du quotidien français, le rythme de vie est différent ici. L’électricité fonctionne grâce à un générateur comme pour beaucoup d’habitants off-grid au Yukon. 

Lors de mon arrivée au lodge, j’ai fait la connaissance d’Agnès, une autre helper comme moi. Arrivée le même jour, le partage avec cette danoise m’a laissé des souvenirs que je n’oublierais jamais. J’ai également rencontré un couple d’allemands et deux amies italiennes lors de mon second séjour. Cette diversité de personnes rencontrées m’a poussée à l’ouverture à autrui, qui est un objectif sous-jacent à cette aventure canadienne.

Le lodge ne serait rien sans la présence de Pepper, le chien de l’hôte. Promenades quotidiennes dans la neige avec vue sur le lac au lever du soleil, de quoi prendre sa bouffée d’air frais et profiter de l’environnement. 

Les moments marquants

Durant cette expérience unique, j’ai pu apprendre la vie off-grid et apprécier le silence des montagnes environnantes. J’ai réalisé différentes activités hors du  commun : me baigner dans le lac avant qu’il ne gèle, m’essayer au chien de traineau sur le lac, ski de fond, randonnées aux alentours (Carcross, White Mountain) et partir à la chasse aux aurores boréales.

Voir des aurores boréales faisait partie de ma « to do list » à réaliser au Canada (et que tu peux retrouver ici). L’application Aurora permet de t’aider sur l’heure et le coefficient de chance que ça puisse arriver. 

Une aurore boréale est un phénomène lumineux coloré qui se produit dans le ciel nocturne dans chacun des hémisphères (aurore boréale pour l’hémisphère Nord et aurore australe pour l’hémisphère Sud) qui sont des pôles magnétiques sur Terre. Tu t’es sûrement déjà demandé comment se formait une aurore alors voici l’explication. Pour qu’une aurore se forme, il faut une collision entre des particules chargées (électrons et protons) et des gaz se trouvant dans la haute atmosphère terrestre. Cette collision génère des éclats lumineux qui remplissent le ciel de voiles colorés. Ces éclats forment des milliards de lueurs qui apparaissent dans le ciel et donnent l’impression que l’aurore se déplace ou danse. Ces particules sont guidées par le champ magnétique de la Terre en créant des ovales auroraux au-dessus des pôles magnétiques Nord et Sud. Ainsi, les aurores se produisent presque quotidiennement d’août à mai.

Pour autant, si tu veux les observer, il te faut un ciel clair, sans nuages, et une luminosité basse (donc sans pollution lumineuse ou pleine lune). 

Durant ce workaway, j’ai également appris à lâcher prise et à déstructurer mon esprit pour profiter de l’instant présent. Ce n’est finalement pas grave si quelque chose ne se passe pas exactement comme prévu. J’ai aussi su profiter de tous les moments quotidien, de partage et de rencontres avec les autres helpers et Shannon, entre travail acharné et séances de rigolade.

Informations utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles