Portland, visiter la ville et ses alentours

Nous partons de Yellowstone pour nous rendre à l’ouest des Etats-Unis direction l’Oregon et plus précisément Portland. Cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir cette ville dont on dit souvent que c’est quitte ou double. Pas de suspens dans cet article, ça a été un double absolu pour chacun de nous et avons même décidé de prolonger notre séjour d’une nuit.

Pour se rendre à Portland depuis Yellowstone, il est possible d’emprunter deux routes : celle du nord qui passe par Spokane ou celle du sud qui passe par Twin falls. C’est cette dernière que nous avons choisi d’emprunter. Evidemment, en prenant le temps, il est possible de faire de nombreux arrêts sur la route pour visiter d’autres parcs nationaux ou encore des sources d’eau chaudes. La route dure plus de 12h30 et nous avons choisi de la faire d’une traite. Sur le trajet, un grave accident de la route nous a fait rallonger le temps de presque 2h. C’est donc après une très longue journée de conduite, avec des paysages désertiques qui changent drastiquement que nous arrivons à Portland vers 21h.

Cependant, nous avons pu assister au coucher de soleil sur le long de Colombia River, un spectacle somptueux que je ne suis pas prête d’oublier. 

Visiter Portland

Nous sommes donc partis pour 4 jours de visite autour de Portland et avons décidé de consacrer le premier jour à la découverte de la ville. La devise de Portland est « Keep Portland Weird », ça donne le ton sur cette ville écolo, alternative, industrielle mais aussi typiquement américaine. Tout y est contrasté ! 

Une chose est sûre, si tu es pressé et que tu souhaites visiter la ville en un jour, il te faut absolument une voiture tellement la ville est éclatée.

Visite du centre-ville

Sur conseils de notre hôte, nous avons garé la voiture dans un parking souterrain en centre-ville pour pouvoir optimiser notre visite en centre ville. 

Notre première visite a été de gouter les donuts de Voodoo Donuts pour le petit déjeuner. C’est une enseigne très connue de la ville pour avoir remis le donut au goût du jour. Très tôt le matin, nous n’avons pas eu beaucoup à attendre à l’ouverture. Ambiance fluo et boutique rigolote, les donuts sont bons mais n’en étant pas une grande fan, j’en garde pas un souvenir impérissable. 

Autre endroit à avoir à Portland, Powell’s City of Books – le plus grand bookstore du monde. Des étagères de livres à n’en plus finir. En fan absolue de livres, j’ai adoré arpenté les allées en rêvant des prochains livres que je pourrais acheter. Malheureusement, je suis limitée en place et poids dans mes valises et ne peux rien acquérir pour le moment. 

En fin de journée, nous nous sommes rendus à Pittock Mansion, un manoir de famille riche, qui permet d’avoir une vue sur Portland depuis le parc. A savoir, le parc est gratuit mais la visite du moir est payant ainsi que le parking.

Au coeur de la ballade, nous tombons sur le jardin japonais. Ayant été au Japon une fois, j’ai voulu visiter ce lieu et prendre une dose de calme en plein milieu de la ville. L’occasion pour s’arrêter prendre un thé japonais – délicieux – et arpenter les chemins paisibles de ce petit jardin. 

Rues alternatives

Portland c’est aussi la ville des rues alternatives, remplies de tag et de galaries d’arts ou de petits shop artisanaux. Ces rues sont à emprunter dans les deux sens tellement il y a de tags et de shops à découvrir. Il est possible de garer sa voiture dans les rues adjacentes gratuitement.

Bien tranchées avec le centre de la ville qui arbore des costumes-cravates à tous les coins de rue, ici les gens sont naturels et viennent comme ils veulent. Ca m’a un peu remémorée Londres et son quartier alternatif. Tu peux y croiser des gens habillés de manière très colorée avec un style hippie. Au nombre de 3, tu pourras trouver les jolies rues alternatives aux adresses suivantes :

– NE Alberta Street (entre la NE 15 Avenue et la NE 30 Avenue) 

– NW 23rd Avenue dans le Northwest District

– N Mississipi Avenue (entre N Skidmore St et N Fremont St)

Autour de Portland …

Silver Falls State Parks

Simver Falls Stats park est un parc bien connu des locaux mais plus confidentiel, situé à moins d’1h30 de route depuis Portland. Une forêt dense où on trouve beaucoup de cascades qui se succèdent. Un endroit magique pour une bonne ballade et prendre un shoot d’air frais en pleine nature. 

Un trail très accessible de 12,5kms permet de faire le tour de 10 cascades successives. Il est également possible de passer derrière certaines d’entre elles sous la roche, c’est assez impressionnant. Attention cependant, en fonction de la saison, certaines cascades peuvent être à sec. 

Multnomah Falls

Sur le bord du fleuve Columbia et à environ 45kms de Portaland, nous nous rendons aux chutes Multnomah : les plus hautes chutes de l’Etat américain. Ces chutes se divisent en deux parts au centre desquelles se trouve un pont pour pouvoir les admirer de plus près. 

Ce lieu impressionnant mais toutefois très visité. Un parking en contre bas et gratuit permet de s’y rendre facilement. Ce jour là, nous avons même assisté à une demande en mariage sur le pont. 

Il est également possible de faire de la randonnées par les trails permettant de prendre de la hauteur. Un bel endroit à découvrir si tu es dans les parages. 

Mont Hood depuis Trillium Lake

Trillium lake était une des étapes que j’attendais le plus sur la découverte des alentours de Portland. La vue sur Mont Hood y est superbe et tu peux – si le ciel est dégagé – profiter d’une réflection parfaite du mont en fin de journée. Le coin n’est pas connu des touristes et très préservé par les locaux : ici on se ballade dans les bois et forêt avoisinante, on se pose sur le bord du lac avec un barbecue et on bivouaque. L’endroit parfait pour passer un moment au calme et ressourçant. Le sentier qui fait le tour du lac est long de 3kms. 

Informations utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles