Après Calgary, il est temps pour nous d’effectuer l’une des plus grosses étapes de ce road trip afin de mettre le cap sur le Parc National de Yellowstone.
Situé aux Etats-Unis, ce parc s’étend sur plus de 9000m² et s’étend sur 3 Etats : le Wyoming, l’Idaho et le Montana. Son existence depuis 1872 fait de lui le premier parc national du monde.
La spécificité de Yellowstone est son paysage volcanique qui concentre le plus grand nombre de geysers et de sources chaudes de la planète. Au programme, geysers, lacs, rivières, animaux, forêts, canyons … Mais avant ça, il faut déjà s’y rendre et faire les 12h de route depuis Calgary pour atteindre l’entrée Ouest du parc.
La traversée du Montana
Pour quitter le Canada et nous rendre à Yellowstone, nous traversons le Montana en passant par le poste de frontière de Coutts. Pour se rendre aux USA, et ce depuis le 1er octobre 2022, l’ESTA est désormais obligatoire y compris par voie terrestre et tu dois également être en possession du formulaire I-94 que tu peux remplir et payer sur internet au préalable. Une fois arrivés à la frontière, nous avons dû attendre 30 minutes pour atteindre le guichet avant de pouvoir descendre de la voiture pour faire nos empreintes et tamponner nos passeports.
La traversée du Montana se fait sans encombres, bien que souvent sous la pluie. La route est cependant assez longue mais les paysages sont d’une immensité sans nom, si bien qu’il est très difficile de les photographier. Le Montana est également appelé le « Big Sky country » en raison de son microclimat qui rend le ciel très chargé de nuages et rend les couchers de soleil très spectaculaires. Sur la route, nous verrons d’ailleurs plusieurs arc-en-ciel.
Visite du village de Virginia City
Située au Nevada, nous avons fait un crochet sur la route pour découvrir Virginia City.
Cette cité, située près de Reno, a été fondée en 1859 après la découverte de l’or et de l’argent. Plus de 160 ans plus tard, les saloons et maisons victoriennes sont toujours intacts, ce qui donne à ce village une ambiance très « Far West » et un décor unique. La rue principale est faite de maisons en bois et en briques qui abritent désormais des boutiques de souvenirs, bars et musée à la mémoire de la conquête de l’Ouest. A ne pas manquer : The Creamery pour déguster une glace, The candy shop pour des bonbons, le Bar pour découvrir une ambiance d’antan et les boutiques de souvenirs.
Visiter Yellowstone parc : informations pratiques
Entrées du parc : tu peux accéder au parc Yellowstone par 5 entrées différentes : Sud, Nord, Ouest, Est et Nord-Est. Lors de notre visite, les entrées Est et Nord étaient fermées, nous avons donc anticipé pour prendre la route qui mène à l’Ouest du parc. Je te recommande vivement de regarder sur le site du parc quelles entrées sont ouvertes quand tu y vas afin de t’éviter de précieuses d’heures de détour sur la route.
Frais d’entrée : 35$ la semaine pour le parc seul. Le pass des parcs nationaux annuel est accepté : il coûte 80$ et est avantageux si tu visites au moins 3 parcs lors de ta visite.
Durée de visite : l’ensemble des sites recommandent au moins 2 jours. Nous avons passé 3 jours pleins sur place et nous avons un peu rushé dans le parc. Plus tu y passeras du temps, plus tu auras du temps pour voir l’ensemble des spots et admirer les animaux.
Quand visiter le parc : le climat est très variant au parc puisque l’altitude varie entre 1600 et 3400m. Quand nous y sommes allé début octobre nous avons pu avoir au sein de la même journée : soleil, pluie, neige, grêle, vent, froid, climat tempéré. Il fait aussi plutôt froid et humide tout au long de l’année sauf les mois de juillet et août où le temps est plus clément. Par ailleurs, les routes sont souvent fermés de novembre à avril donc c’est à prendre en considération pour ta visite.
Que voir à Yellowstone ?
Lors de ton passage à Yellowstone, je t’encourage à passer du temps sur ces lieux :
– Deep blue Geyser
– Excelsior geysor crater
– Fairy falls
– Mammoth Hots springs
– Old faithful (bien qu’il n’ait pas été en activité quand nous y sommes allés)
– Grand prismatic spring overlook
Tu pourras également faire des randonnées au coeur des geysers et découvrir des cascades.
Surtout, tu pourras y croiser beaucoup d’espèces d’animaux tels que :
– les bisons : présents absolument partout dans le parc, tu en croiseras dans le champ ou même sur la route.
– les wapiti et les cerfs-mulets : souvent présents en bord de route, tu auras de grandes chances d’en croiser aussi.
– les élans : plus rares mais pas impossible, tu peux en voir vers les entrées du parc.
– les loups : ils sont surtout présent dans la Lamar Valley. Malheureusement, la route était fermée lors de notre passage et n’avons pas pu nous y aventurer.
– les ours et grizzlis : ils sont surtout présent dans la Hayden Valley. Malheureusement, la route était fermée lors de notre passage et n’avons pas pu nous y aventurer.
Bilan de cette expérience
Globalement, nous avons été un peu déçus de Yellowstone. La période était vraiment froide, laissant apparaitre beaucoup de fumée au dessus des geysers (même si en revoyant les photos, je me dis qu’on pu quand même voir des choses chouettes). Par exemple, je m’attendais à en prendre pleins les yeux avec le grand cercle prismatique, mais il m’a fallu y retourner 3 fois à chaque éclaircie pour espérer y apercevoir ces couleurs arc-en-ciel.
Il faut également prévoir son itinéraire en avance en fonction du programme de la journée. Le parc est très vaste et les trajets peuvent être longs. Il est également préférable de prévoir en amont de quoi manger avant de se rendre au parc et y aller en ayant fait le plein d’essence. Il y a des accommodations au sud et au nord, mais selon la période où vous vous y rendez, ça peut être fermé.
Cependant, nous avons eu de la chance de croiser beaucoup d’animaux et parfois même de très près. Les espaces sont également d’une grande immensité et diversité.
Nous avons dormi à l’extérieur du parc, au Sawtelle Mountain Ressort, un hôtel correct mais que nous ne recommandons pas forcément par rapport à la prestation fournie (petit déjeuner pauvre en choix et beaucoup de bruits dans l’hôtel).