Presque deux semaines après avoir quitté Whistler, nous conduisons désormais en direction de Calgary pour un retour à la ville. Cette visite a deux objectifs : découvrir la ville et me faire mon opinion sur cet endroit pour une projection éventuelle. Nous ne restons pour autant pas longtemps sur place, ce n’est que l’affaire de deux nuits avant de poursuivre la grande aventure.
Calgary ne se trouve qu’à 1h30 de Cannmore, c’est donc une petite étape de route qui nous attend aujourd’hui. C’est une ville plutôt récente, avec un vrai mélange en croissance de vieux bâtiments de de buildings en verre tout en restant assez petite. Calgary est appelée la « Cowtown » de par son histoire puisqu’elle a un passé très western de l’ancien Canada. Elle est également considérée par l’une des portes d’entrée des Rocheuses comme en témoigne la courte étape de route que nous avons à faire pour y parvenir.
Découvrir Downtown
La première impression de la ville est déjà assez entamée par la difficulté que nous avons à pouvoir garer la voiture. Les parkings souterrains sont hors de prix mais nous n’avons pas eu le choix pour faire un premier tour de la ville avant de pouvoir récuperer notre AirBnb. Il faut compter 15$ les 2 heures de parking. La voiture posée, nous voilà donc à déambuler dans Calgary pour découvrir mes premiers points de visite.
Studio Bell
Ce bâtiment a été conçu et imaginé par Allied Works pour y proposer une salle d’exposition, des concerts et la découverte au sens large de la musique au Canada. Studio Bell est un bâtiment d’une conception architecturale assez étonnante qui mélange à la perfection design, originalité et acoustique.
The New Central Library
La visite de cette bibliothèque était sur ma top-list de choses à voir à Calgary en raison de son architecture. Je voulais la photographier depuis longtemps.
Ouverte depuis 2018, The New Central Library est l’oeuvre de l’agence norvégienne Snohetta associée à DIALOG. Grande pour pouvoir accueillir 4 étages de livres, elle se distingue par son architecture singulière avec des courbes, du bois et une luminosité très tamisée. Le but de cette construction était d’allier mes quartiers de Dowtown et East-Village et je pense qu’on peut dire que c’est réussi.
En me baladant à l’intérieur, j’ai regretté de ne pas pouvoir rester plus longtemps. Je me voyais tellement venir ici pour travailler au calme, ou me poser avec un bouquin à la main. Il est également possible de s’y restaurer grâce à la présence du café Scandinave « Lukes Café ».
Calgary Tower
La Calgary Tower, haute de 191m, est la seconde plus haute tour du Canada après celle de Toronto. En haut, tu pourras admirer la ville avec un immense panorama. Nous ne l’avons cependant pas fait.
La 17th Avenue
Cette 17th Avenue est la rue qui traverse le centre-ville. Lieu de commerces, bars et des restaurants, c’est ici que se passe le dynamisme de la ville. En revanche, j’ai été surprise d’y croiser des personnes sans abris ou complètement défoncés à tous les 50m. C’est en cela que Calgary ne m’a pas donnée l’occasion de m’y sentir bien ou à l’aise. J’étais même plutôt oppressée, non pas à cause du monde puisque ce n’est pas non plus le centre de Paris, mais à cause de l’ambiance générale qui y règne.
The Bow et the Wonderland Sculpture
Ce bâtiment est le plus haut de la ville. Juste devant, se trouve la Wonderland Sclupture, faite d’acier et qui représente un visage. Encore une empreinte moderne dans la ville qui est intéressante à photographier.
The Peace Bridge
Nous avons ensuite continué notre marche pour nous rendre au Pont de la Paix, connu pour son armature rouge. Il surplombe la Bow river où il est agréable de s’y promener tout du long sur le chemin aménagé.
Non loin d’ici, tu peux aussi te rendre au Rotary Park pour avoir une vue sur la skyline de la ville. Cet endroit est à faire au levé du soleil ou en fin de journée pour avoir une belle luminosité.
Voir un match des Flames de Calgary (Hockey sur glace)
Je n’imaginais pas aller à Calgary sans y voir un match de l’équipe des Flames. Ce sport est une sorte d’institution ici. D’ailleurs, chaque grande ville du Canada a sa propre équipe et sa propre patinoire. Par chance, parmi nos deux jours de passage, Calgary jouait contre Edmonton et nous avons donc booké nos places pour assister au match. L’ambiance est garantie, un peu comme au baseball, par la présence d’un show à l’américaine. Tous les temps morts sont comblés par le speaker avec des animations d’ambiance pour le public : cris, musiques, mascotte, choix en répondant par des cris : tout y est pour vous faire passer un bon moment et rien que pour ça, l’expérience vaut le coup d’être vécue.
Le stade se remplit au fur et à mesure de tee-shirt rouge et jaune à l’éffigie de l’équipe. La mascotte – un chien – se promène dans les tribunes pour s’amuser avec les supporters.
Le match en lui-même se décompose de 3 temps de jeu de 20 minutes, avec 2 pauses de 18 minutes. Les joueurs entre et sortent de la partie par ligne de 3. Ces changements rapides sont très impressionnants à voir.
Informations pratiques
- Il est très facile de se déplacer en transports en commun avec le métro grâce au plan urbain bien organisé. C'est donc un moyen de transport à privilégier. (11$ le pass journée)
- Le match de Hockey est à voir au moins une fois dans sa vie
- Le dynamisme global de la ville se trouve au niveau de la 17h avenue
One Reply to “Découvrir Calgary en 2 jours”
Encore un très beau reportage comme tu sais si bien les faire.
Tu es formiiiiiiidable ma chérie