Découvrir le parc national de Banff et de Yoho

In the end, the greatest victory we can know is the result of all of our hard work, discipline, and dedication the realization of our dreams.

Après 7h de route, le temps de faire tous les stops nécessaires sur cette route des glaciers, nous arrivons donc à Cannmore, notre point de chute pour les 4 prochains jours et qui se situe à 20min de Banff et 1h du Lac Louise. C’est une petite ville plus accessible que Banff et qui contient une offre de logement très accessible. Il fait bon vivre ici mais la contrepartie est de devoir ajouter un peu de temps de route pour se rendre aux différents points de visite dans le parc national.

Ce parc, très réputé dans le monde entier, est reconnu pour ses lacs tels que Lac Louise et Lac Moraine. Je vais te présenter ce que nous avons fait sur 4 jours ici.

Lac Moraine

Le lac Moraine était un de mes rêves depuis plusieurs années. Et l’expérience a été totale compte tenu de la difficulté à pouvoir accéder à ce lac. 

En effet, victime de son succès, il ne faut même pas s’imaginer pouvoir accéder à son parking à n’importe quelle heure de la journée. Le parking est vraiment petit et la route pour y accéder est tout simplement fermée pour la journée à partir du moment où il est plein. 

La veille, je regarde sur Facebook le groupe dans lequel je suis qui permet d’échanger entre canadiens et je vois un post sur une randonnée à faire autour du Lac Louise. L’auteur est du coin et je réagis pour garder cette randonnée au programme du lendemain. J’avais lu sur les blogs que pour avoir une chance de pouvoir accéder au parking le matin, il fallait être sur place à 5h30. Mais en réagissant à ce post en exposant mon plan, l’auteur me répond que la veille, le parking a été fermé à 3h30 du matin ! Je suis tout simplement choquée par l’heure plus que matinale mais mon rêve n’a pas de prix et je suis bien déterminée à le réaliser. Le meilleur moment de la journée pour photographier le lac est au levé du soleil, pour que le haut des montagnes soit orangé et que la lumière reflète sur le lac. Je fais donc mes calculs, 1h de route pour accéder au bas de la route où les agents la ferment, 1h de rab sur l’horaire de la veille : je veux y être pour 2h30 soit partir de l’appartement à 1h30 du matin. Oui, tu as bien lu, c’est quasiment une nuit blanche qui m’attend pour pouvoir faire mes photos. Une fois au parking, il ne suffit bien évidement pas d’y être, il faut se placer au spot pour pouvoir s’assurer une place, et lorsque j’arrive à 2h30, je suis la seconde à arriver sur place avec un photographe d’origine asiatique. Armée de mes affaires de ski, bonnet et gants, je pose mon trépied et assiste donc au spectacle de la nuit pour attendre le lever du soleil, sous 4 degrés pendant 6h au total.

Toute la nuit, j’assiste à la clarté du ciel, parfaitement dégagé pour y voir les étoiles, elles-mêmes reflétées par le lac. Honnêtement, je sais que je suis assez folle pour être capable de passer une nuit dehors pour une photo, mais l’expérience en elle-même de regarder les étoiles et d’attendre le petit matin est d’autant plus belle. 

Les photos ont été prises à des moments différents, ce qui explique les différences de couleur. La magie opère totalement avec la couleur de l’eau, les montagnes un peu enneigés et la lumière du matin. Réaliser ce rêve a été très symbolique pour moi et je ne suis pas prête de l’oublier.

J’ai eu la chance de pouvoir y retourner en fin de journée vers 19h mais la lumière est très différente et la magie bien moindre. Si tu as l’occasion, je ne peux que te conseiller d’y aller en tout début de journée. 

Pour t’y rendre, tu peux également réserver une navette qui est gratuite de septembre à octobre mais dont le premier départ part à 6h30. Attention, les places sont limitées et les créneaux très rapidement réservés. 

Tu peux aussi faire du canoé sur le lac pour la somme de 105$ CA l’heure, un prix exorbitant bien que tentant.

Randonnée autour du Lac Louise et Mont St Piran

Lac Louise est le lac le plus connu des Rocheuses mais aussi un peu dénaturé par le grand hôtel Fairmont qui se dresse devant lui. Les touristes ne désemplissent pas devant le lac. De manière générale, contrairement à Jasper, Banff est surpeuplé de touristes à tous les endroits où on va. Si les lieux sont certes magnifiques, cela tranche totalement avec le silence et la solitude dont nous pouvions profiter jusqu’à maintenant.

Ce lac n’est pour moi pas le meilleur du coin, sauf si on prend de la hauteur pour pouvoir admirer sa couleur turquoise qui le caractérise.

Tu peux te garer au parking du lac pour 12$ la journée, attention il n’y a pas d’autres tarifs que celui de la journée. Donc si tu comptes t’y rendre en fin de journée, tu devras payer les 12$ de la même manière et en journée, le parking est souvent plein. Le système des navettes gratuites pour accéder au Lac Moraine fonctionne aussi pour le Lac Louise.

Pour prendre de la distance sur le lac Louise, nous avons décidé de faire la randonnée du Mont St Piran. Il s’agit d’une randonnée de 14kms, toutefois classée difficile avec 1000m de dénivelé positif avec une durée moyenne de 5h30 pour la réaliser.

La randonnée commence par le Lac Agnès, à une heure de marche du Lac Louise (3,4 kms pour 400m de D+). La foule est toujours présente sur ce sentier étroit et en lacets. Tu peux y aller à ton rythme. Tu peux aussi te restaurer au lac avec la Tea House connue et ouverte de 9h à 15h. Tu passeras en chemin par le Mirror Lake, un lac au milieu des bois avec un reflet parfaite de la montagne d’en face dans l’eau. 

En direction de Little Beehive, tu verras sur ta gauche un sentier qui monte. Nous l’avons raté car il est pile en face d’un point de vue pour prendre une photo. Nous avons donc continué tout droit pour faire Little Beehive avant de rebrousser chemin pour prendre le sentier approprié. De là, en saison automnale, tu traverseras une forêts de pins jaune et vert,  un décor absolument magnifique avec une vue de plus en plus haute sur le Lac Louise. Pour atteindre le sommet, le chemin est bien balisé, sauf à la fin qui est une partie rocheuse dont il faut se frayer son chemin. Fais attention où tu mets les pieds, les pierres ne sont pas toujours stables et tu peux en entendre tomber autour de toi. En haut, tu as une vue imprenable à 360 degrés sur le pouce des diables, Fairview, Little et Big Beehive, et les lacs en contrebas.

Johnson Canyon

Juste après Banff, tu peux accéder à ce canyon – Johnson Canyon – qui propose un trail de 2,6kms. Nous y sommes allés en fin de journée et il n’y avait pas trop de monde à cette heure là mais il parait qu’il est pris d’assaut pendant l’été. 

Ce parcours évolue à travers la forêts, sur des passerelles en bois, le long du canyon pour atteindre les Lower Falls accessibles en 30min puis les Upper Falls après 1h de marche. Malheureusement, ces dernières étaient fermés pour rénovation des passerelles en bois lors de notre passage.  

Le parc National de Yoho

Retour furtif en Colombie Britannique pour découvrir ce parc national de Yoho situé à l’ouest du parc national de Banff. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous rendre au Lac O’Hara qui n’est accessible que par navettes et dont les réservations pour l’année partent en mars en l’espace de quelques minutes après l’ouverture des créneaux. Oui oui, tu as bien lu … (ou alors tu dois marcher 18kms pour pouvoir te rendre au lac).

Emerald Lake

Emerald Lake est un endroit de paix au milieux des Rocheuses. Entouré de forêt dont tu peux faire le tour du lac grâce à un trail de 5kms, il se distingue par sa couleur très turquoise. Je te conseille de commencer le trail par l’ouest du lac, le chemin par les lodges étant à travers la forêt et ne longe pas directement le lac.

Tu peux aussi loger autour du lac grâce aux chalets du lodge. Sur le bord du lac, tu trouveras aussi une boutique toute petite mais mignonne de souvenirs personnalisés avec une ambiance très traditionnelle. 

Ici encore, tu pourras louer un canoé pour naviguer sur le lac pendant une heure. Il faudra toutefois compter plus de 90$ CA pour cela.

Takakkaw Falls

Cette cascade se trouve en Alberta et est accessible par une route sinueuse de 15kms après Field. Il faut bien se renseigner sur l’ouverture de la route car celle-ci est fermée d’octobre à juin. 

Takakkaw Falls est une des plus hautes cascades du Canada du haut de ses 380m. Le sentier pour y accéder est balisé et il vous suffira de marcher quelques minutes depuis le parking pour y accéder. Plus on se rapproche de la cascade par le chemin, plus la vue change et devient impressionnante.

Sur la route ...

Sur la route entre Banff et le parc national de Yoho, ou encore entre Cannmore et le Lac Louise, tu pourras admirer des paysages de toute beauté. Ouvres bien les yeux et profites du paysage qui s’offre à toi.

En somme, Banff est un endroit complètement « stuning » mais qui souffre malheureusement d’un tourisme de masse. Ce coin  demande beaucoup d’anticipation  sur les horaires de commencement de la journée et sur les lieux à visiter. Toutefois, le lac Moraine est un souvenir que je n’oublierai jamais et Emerald lake m’a offert de très jolies couleurs à photographier. Coup de coeur pour la randonnée du Mont St Piran avec toutes ces folles couleurs d’automne.

Informations utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles