Aujourd’hui, nous empruntons la Icefields Parkway pour nous rendre à notre prochaine étape : Cannmore. Cette route, aussi appelée la Promenade des Glaciers, est considérée comme une des plus belles routes du monde. Longue de 230 kms, elle permet de relier le Parc National de Jasper et le parc National de Banff.
J’ai pris une claque en empruntant cette route : il n’y a rien d’autre à part la nature qui fait la magie du paysage. Pas de village, pas de station service (la seule station se trouve à 80kms de Lake Louise donc il vaut mieux partir avec le plein), rien qui dénature le décor. Ici, tout n’est que glaciers, roches, arbres colorés aux couleurs de l’automne. Il est très facile d’imaginer pourquoi la route est fermée l’hiver à cause des conditions climatiques. C’est donc les yeux grands ouverts et époustouflée que je prends plaisir à emprunter cette route qui traverse le coeur des Rocheuses Canadiennes.
Le long de la route, tu pourras faire de très nombreux stops pour admirer le paysage et accéder à divers points de vue et cascade. Pour cela, des aires sont aménagées pour garer la voiture.
Tu peux facilement compter une journée entière pour faire la route. Si la distance globale n’est pas très longue, les multiples arrêts prendre du temps et s’étaleront sur l’ensemble de la journée. Aussi, cette route peut s’emprunter dans les deux sens. Nous l’avons faite du nord au sud – de Jasper à Banff – mais l’inverse est totalement possible.
Que voir sur la route des Glaciers ?
Athabasca Falls
Depuis Jasper, c’est probablement le premier stop que tu feras sur la route. Ces chutes sont hautes de 23m et se situent le long de la rivière Athabasca. L’eau a formé un canyon au fil du temps et où on prend plaisir à se balader sur le chemin conçu à cet effet. La puissance de l’eau y est impressionnante.
Goat Mountain
Non loin des chutes précédentes, tu pourras t’arrêter à Goat Mountain, un endroit bien connu pour apercevoir des chèvres de montagne. En effet, la paroi rocheuse est recouverte de calcaire à cet endroit et les chèvres viennent le lécher. Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion d’en voir à l’heure où nous y sommes passés.
Bredouilles, nous reprenons la route pour faire un stop le long d’une aire de picnic. L’occasion de descendre faire une pause le long de la rivière et de s’amuser à sauter sur les pierres. Non s’en mentir, je me sens comme un poisson dans l’eau et à ma place depuis que j’ai mis les pieds sur le territoire canadien.
Sunwapta Falls
Ce spot faisait partie de ceux dont j’avais beaucoup d’attente avant de venir ici. La petite île à quelques mètres des chutes apporte un charme mais j’avoue m’être attendue à quelque chose de plus impressionnant.
Les chutes sont facilement accessibles depuis le parking, à moins de 5 minutes à pieds.
Colombia Icefield
Cet arrêt sur la route m’a bluffée en ce que le paysage est très remarquable : d’un côté le glacier Colombia, de l’autre un paysage presque lunaire. Il faut vraiment y être pour s’en rendre compte.
Ce glacier peut être approché de près, via un bus qui vient rouler sur la glace, ou à pieds en en faisant le tour si tu as le temps. Le vent était glacial à cet endroit. Il est aussi triste de voir à quel point le glacier a reculé depuis ces dernières années grâce aux panneaux mis en place sur le bord du trail.
Peyto Lake
Un des joyau des Rocheuses et quel lac ! Cette eau turquoise, ces montagnes au loin, le spectacle est juste magnifique et digne d’une carte postale.
Il faut compter 10 minutes de marches pour atteindre le point de vue avec une petite montée dont chacun peut aller à son rythme. Le lac Peyto est situé à 1900m d’altitude. Si tu te demandes comment l’eau peut-elle être si bleue, la réponse se trouve dans ce qu’on appelle « la farine de roche ». En effet, lorsque l’eau arrive des glaciers, elle contient des graviers, de la roche et du limon. La « farine de roche » reste en suspension lorsque l’eau se déverse et agit comme un miroir lorsque le soleil rayonne en réfléchissant un spectre de lumière vert / bleu. C’est pour cette raison que les lacs des Rocheuses sont principalement de cette couleur.
De ce point de vue, tu peux également faire une randonnée qui t’amènera au Bow Lake. Nous ne l’avons pas faite mais le détour vaut le coup si tu as du temps.
C’est sur ce lac que s’achève nos arrêts sur cette magnifique route et allons droit devant pour rejoindre Cannmore afin de découvrir Banff et ses alentours.
Nous n’avions pas eu encore l’ocasion d’en croiser mais la fin de cette route nous a réservé une grosse surprise lorsque, sur le point d’arriver à Banff, trois ours ont traversé la route. La nature sauvage par excellence, une maman et ses deux petits sont apparus pour notre plus grand bonheur. Un arrêt de quelques minutes le temps de les observer et nous terminons la route le sourire aux lèvres.