Jasper : ce premier joyau des Rocheuses

Après cette nuit à Clearwater, nous mettons le cap sur Jasper pour la première partie de la découverte des Rocheuses canadienne. J’attends cette étape avec impatience puisque les Rocheuses sont sur ma « Travel list » depuis au moins 7 ans. 

C’est par la Yellowhead Highway (Route 5) que nous rejoignons Jasper. Nous faisons face au Mont Robson qui est juste avant la frontière avec l’Etat d’Alberta. C’est donc la dernière étape avant de basculer de l’autre côté et de changer d’heure ! (on avance d’une heure).

Ce mont se dresse devant nous sur la route. Il culmine à 3954m d’altitude et fait de lui le plus haut sommet des Rocheuses Canadiennes. Le temps est au très beau fixe et nous pouvons donc apercevoir son sommet, qui apparemment est très souvent noyé dans les nuages. Je suis époustouflée par les stries que forme le dépôt de la neige à son sommet et sa grandeur. Je prends ma première claque des montagnes canadiennes et de leur immensité.

Nous arrivons à Hinton, une petite ville à 45 min de Jasper faut de disponibilité de logement plus proche du parc, après 5h30 de route. Après avoir récupéré notre AirBnb pour 4 nuits, nous filons sans perdre de temps pour découvrir les joyaux qui se trouvent autour de Jasper.

Pour entrer dans le parc, il faut présenter à chaque entrée au parc le pass national pour les parcs canadiens. Pour 12 mois, il est possible de visiter autant de parcs nationaux que tu veux pour la somme de 145,25$ par véhicule.

Lac Maligne

Le lac Maligne est mon tout premier rêve de ces Rocheuses avec le lac Moraine autour de Banff. C’est donc assez naturellement que j’ai réservé un tour en bateau pour se rendre sur « Spirit Island » en fin de journée afin de profiter de la lumière dorée de fin de journée. Cela faisait tellement d’années que je rêvais de photographier cet endroit. 

Ce lac est long de 22 kms et est entouré de montagnes et de glaciers et l’île n’est accessible qu’en bateau. Il s’agit de l’île la plus photographiée au monde.

Le tour en bateau dure 1h45 et comprend 15 minutes top chrono (et pas une de plus !) pour admirer l’île. Il faut compter 76$ par personne. 

Sur la route, on croise nos premiers animaux : des mouflons d’amérique qui se baladent le long de la route. 

Je suis très émue en arrivant autour de l’île et devant cette beauté de paysage qui s’offre devant moi. La couleur de l’eau est turquoise et se marie très bien à la lumière. 

Le tour en bateau se passe assez tranquillement avec le guide qui nous raconte l’histoire du lac et des montagnes autour. J’ai vraiment adoré cette sortie même si le prix est assez élevé je trouve. 

Si tu dois prévoir cette étape dans ton voyage, penses à réserver à l’avance ici et si possible avec le créneau de fin de journée.

Dès le lendemain, nous mettons le cap pour découvrir les lacs autour de Jasper afin de profiter de ces belles eaux turquoises.

Anette Lake et Edith Lake

Ces deux lacs sont voisins et essentiellement dédiés à la baignade. Mais à cette période de l’année, l’eau est assez fraiche alors je n’ai pas eu le courage de me frotter à cette eau très froide. Le tour des lacs est balisé pour pouvoir se promener tranquillement, tout en étant attentifs à la faune. 

Nous faisons le tour de ces deux lacs en guettant la lumière afin de trouver les reflets de l’eau les plus intéressants. Je croise également un papi canadien autour du Lac Edith avec qui je discute une dizaine de minutes. Très curieux de savoir ce que je faisais au Canada, j’ai raconté mes projets au Yukon et il s’est dit jaloux d’être trop vieux pour tenter l’expérience. C’est incroyable combien il est très facile d’engager une conversation avec les canadiens depuis le début de mon voyage, très curieux et avenants, j’apprécie toujours d’échanger quelques mots avec chacun d’entre eux.

Lac Beauvert

Ce lac a été mon préféré. D’une couleur bleu turquoise, il fait face aux montagnes et comprend un hôtel sur sa droite avec vue directe sur le lac. Il est également possible d’en faire le tour avec le chemin balisé.

Trail des 5 lacs

Cette boucle de 4,7kms se fait se chemin balisé. Il s’agit d’un parcours modéré qui te fera longer 5 lacs successifs. En fin de journée, la lumière n’en est que plus belle et fait ressortir la couleur verte – turquoise de l’eau. Il s’agit d’une promenade très nature où tu pourras également croiser des écureuils dans les arbres. Ouvres l’oeil !

Maligne Canyon

Au début de la route qui mène au lac Maligne, se trouve le Maligne Canyon. Il s’agit d’un sentier qui permet de voir les chutes d’eau à flanc de rochers. Pour en faire le tour complet, il faut compter environ 2h30. C’est une ballade gratuite et un grand parking se trouve juste devant le sentier. 

Il est également possible de couper la ballade en se garant au niveau de 5e et 6e pont si tu ne souhaites pas faire la randonnée complète. 

C’est en tout 6 ponts que cette randonnée donne à voir avec des passages ombragés en forêt.

Mont Edith Cavell

  • La route qui mène au Mont Edith Cavell est celle au croisement de la 93A. Il faut cependant être attentifs car la route est fermée à plusieurs moments de l’année. 

Par chance, elle était ouverte lors de notre passage et avons pu nous y rendre deux fois. Il s’agit d’une route de 12 kms à sens unique avec des virages serrés.

Il y a deux randonnées à faire autour de ce glacier et figurent parmi les plus belles randonnées à faire en Alberta : 

– Le sentier du Passage du Glacier qui permet de se rapprocher du glacier Angel. Il s’agit d’une randonnée d’une heure et très prisée des touristes. Par chance, nous étions seuls lorsque nous l’avons faite en fin de journée.

– Le sentier des Prés-Cavell qui permet de gagner en altitude. Nous avons mis 4h pour la faire, comprenant les poses photos. Le dénivelé est assez rude, surtout sur les 500 derniers mètres mais la vue dégagée sur le parc national de Jasper est splendide.

 

Nous avons donc fait les deux et avons pu en prendre plein les yeux. Si tu es assez attentif, tu pourras entendre le glacier faire « clac-clac » puisqu’il se fissure au fur et à mesure. Il n’est d’ailleurs par rare après la fonte des neige de voir des morceaux de la taille d’une maison s’effondrer dans le petit lac. Il est donc important de ne pas sortir du sentier et de rester le plus loin possible de la paroi du glacier même si la tentation de s’en approcher peut être grande.

Ce mont culmine à 3363m. 

 

Observer les animaux

Sur la route qui mène à Jasper, et sur l’ensemble des promenades, il a été très fréquent de croiser des animaux. Wapiti, cerfs, chipmunks, moufflons d’amérique, écureuils, oiseaux … Chaque matin et soir, le spectacle était de mise avec ces animaux à bois qui prennent le temps de traverser la route, le plus souvent à plusieurs.

Informations utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles