Après deux nuits à Whistler, il est temps pour nous de prendre le cap pour Clearwater avec au programme presque 6 heures de route. Il s’agit d’une étape permettant de couper la route pour se rendre à Jasper en deux parties.
Nous empruntons la route 99 sur laquelle nous faisons un stop au bord du Lac Duffey pour admirer le paysage. Depuis le passage au niveau du Lac Joffres, le réseau est totalement absent et ceci perdurera jusqu’à Clearwater. C’est une route presque désertique que nous empruntons alors, avec quasiment pas de supermarchés ou de stations essence.
Nous poursuivons ensuite la route en direction de Lillooet où il est possible de trouver un premier ravitaillement d’essence et de nourriture.
Le paysage a drastiquement changé, je me demande même si je ne suis pas plutôt aux Etats-Unis qu’au Canada. Tout semble vide et désertique, avec un sentiment d’être en plein western. Cela dit, c’est à moitié vrai puisque Lillooet a longtemps été un lieu important dans l’histoire des peuples autochtones et qui est aujourd’hui habité par un peuple indigène de la côte pacifique ouest.
Lillooet est également considérée comme le point le plus chaud du Canada. Nous avoisinons les 26 degrés en 3e semaine de septembre alors que nous avons quitté Whistler sous 2 degrés le matin même.
Le long de la route, je m’étonne très souvent de ces paysages très changeant. Les montagnes et lacs laissent place à la roche et la terre et les arbres sont remplacés par des poteaux électriques.
Helmcken Falls
Nous arrivons à Clearwater vers 16h mais nous décidons de faire l’arrêt à Helmcken Falls avant de rejoindre notre AirBnb. C’est au coeur du Wells Gray Provincial Park que ces cascades se situent.
Elles sont réputées pour être un des points d’intérêts majeurs de ce parc et sont accessible via une route à cul de sac d’une heure à partir de Clearwater. Cette route de 70 kms se situe à travers la forêt et le terrain est assez accidenté. sur plus des deux tiers du chemin. Attention donc aux trous, bosses et animaux. La présence d’ours est très fréquente ici mais nous n’avons pas eu la chance d’en croiser ce jour là. Toutefois, la prudence reste de mise : n’oublies pas ta bombe anti-ours.
Le long de la route, tu trouveras plusieurs stops et petites randonnées de 20 minutes à faire pour accéder à certains points de vue. Il faut donc compter une heure pour traverser la route + les temps d’arrêts aux différents points. Il y a facilement de quoi y passer une matinée ou une après-midi.
Pour en revenir aux Helmcken Falls, ce sont des chutes de 141m de hauteur et font partie des plus grandes chutes d’eau du Canada. Le courant est impressionnant et la beauté de cette cascade est à couper le souffle. Le sentier qui y mène est agréable et se situe dans la forêt. C’est un beau spectacle que mère nature nous offre par ici.
Nous nous rendons ensuite à notre AirBnb pour y passer la nuit avant d’entamer la route pour la prochaine étape essentielle de ce roadtrip au Canada : Jasper et le début de l’Alberta.