Whistler : la station dynamique en BC

Après un passage dans la forêt de Lynn Canyon, nous prenons le cap au nord pour Whistler par le route 99. Et quelle route ! Les paysages sont incroyables tout du long. La route fait 120 kms de long et on relie les deux villes en 1h30 depuis Vancouver si on ne fait pas de stop pour admirer les paysages sur les côtés. A l’inverse, si tu veux prendre le temps, tu peux admirer Lions Bay Beach Park, Shannon Falls, Squamish, Cypress Provincial Park, Brunswick Beach, Alice Lake Provincial Park et Brandywine Falls. Il y a différents points de vue entre cascades, bord de mer et sapins. 

Nous nous sommes arrêtés à Quercus point pour prendre de la hauteur sur la baie Howe. Le parking est gratuit sur la gauche de la route et il faut monter une bonne vingtaine de minutes dans un bois pour atteindre le point de vue. Tu pourras y croiser des gens qui font de l’escalade le long des parois rocheuses. En haut, une sublime vue sur la baie et la route, entourée de sapins. 

Nous poursuivons ensuite la route pour arriver à Whistler qui s’impose très rapidement comme un endroit dynamique et relaxant. C’est une petite ville pleine de vie aux pieds des montagnes et où la population semble être assez jeune. 

Whistler est aussi la plus grande station de ski au Canada. Cela ne vaut pas la comparaison avec nos 3 Vallées françaises mais elle a le mérite d’avoir un domaine skiable quand même vaste et diversifié. 

Le village est entouré de petites boutiques et restaurants où il fait bon de flâner. En revanche, les parkings autour du village sont chers : il faut compter 3$ de l’heure. La ville met à disposition des navettes gratuites si tu loges en périphérie du village, ce qui peut être très pratique si tu ne veux pas payer le parking ou si tu n’as pas de moyen de locomotion.

Ballade en ville

A notre arrivée, nous sentons de suite l’ambiance de préparation de la saison qui ouvre courant novembre. La plupart des magasins recrutent et je dois avouer que l’envie de venir y passer une saison d’hiver lors de mon PVT m’a traversée l’esprit. Mais je m’envole le 14 octobre pour le Yukon avec un job à la clé alors on verra dans le futur où j’en serai et si j’aspirerai toujours à vouloir m’installer un peu ici. 

On ressent également très fortement l’héritage des J.O à Whistler puisque les jeux olympiques d’hiver de 2010 ont eu lieu ici. C’est d’ailleurs très rigolo de voir à quel point l’ambiance frénétique et l’empreinte des J.O habitent toujours Whistler. 

Lors de notre passage, nous remarquons aussi les nombreux VTT qui s’amusent à prendre les remontées mécaniques pour dévaler les pentes.

Faire le tour des lacs

Autour de Whistler, tu pourras prendre un vélo ou te balader à pieds autour des 3 lacs qui bordent la ville. Une piste cyclable partageable avec les piétons y est aménagée et tu peux aussi avoir la chance d’y croiser des animaux comme des ours. Ca n’a malheureusement pas été notre cas ici.

Le Lost Lake est le plus proche du village et le plus petit. Comme il est le plus proche de Whistler, c’est aussi le pus fréquenté.

La rainbow beach du Lac Alta est un endroit très connu des locaux. Il fait bon s’y poser pour regarder le coucher du soleil ou chill entre amis. A la fin de la journée, le lac offre un très beau reflet de la montagne sur l’eau et les sommets des montagnes rosés. C’est un de mes coups de coeur.

 

Enfin, le Green Lake est le plus étendu et le plus éloigné de Whistler puisqu’il se trouve à 6kms de la ville. En revanche, c’est – de mon point de vue – celui qui offre le meilleur panorama sur Whistler. C’est aussi celui qui a le moins de pollution lumineuse si tu veux t’amuser à faire de l’astrophoto. 

Whistler m’a surprise en ce que la nature est vraiment à portée de main à quelques mètre de la ville. 

Les activités à faire autour ne manquent pas : ski, randonnées, VTT, paddle, canoé … Il est impossible de s’ennuyer ici.

Train Wreck Trail

Il s’agit d’une randonnée sur un sentier pédestre à 10 min en voiture du village. Le dénivelé est quasi nul et le tour fait 4,5 kms mais cette randonnée vaut vraiment le coup d’oeil. 

C’est en effet à cet endroit qu’un train de la Pacific Great Eastern Railway a déraillé en 1956. Tu pourras donc voir les 7 wagons éparpillés dans la forêt qui ont été transformés en sculptures urbaines avec leurs tags au fil du temps.

 

Randonnée Joffre Lakes

La randonnée de Joffre Lakes était une de celles que je voulais absolument faire en arrivant ici. Située à 1h de voiture de Whistler, elle permet de prendre de la hauteur pour accéder à trois lacs par une randonnée assez exigeante de 6h. Mais lorsque nous sommes arrivés à destination, il fallait en fait réserver sur le site des parcs au Canada un laisser passer pour la journée. C’est gratuit mais les places sont limitées afin de réguler l’affluence sur ce site en périodes de grandes fréquentations. Je n’avais jamais lu ça sur les articles de blogs pour la préparation de ce voyage et les places étaient déjà toutes écoulées pour les 3 prochains jours. Forcément déçue, mais cette randonnée se rajouter donc à ma bucket list de choses à faire au Canada.


Nous devons désormais prendre la route pour Clearwater afin de continuer notre raod-trip.

Informations utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles