Vancouver : que faire en 3 jours ?

14 Septembre 2022, c’est le jour du grand départ. Il est 4h du matin lorsque je quitte la maison pour la dernière fois. Dernier au revoir à mon chien, dernier coup d’œil à mon cocon – aka ma chambre, je retiens les larmes et je monte dans la voiture pour prendre la direction de l’aéroport.

L’avion est prévu à 10h15 et nous décollons avec 25 minutes de retard. J’ai à peine le temps de prendre ma place que je m’endors déjà. C’est parti pour 10h de vol direction Vancouver.

Il est 11h45 lorsque nous atterrissons à Vancouver. Démarre alors le marathon pour l’activation du PVT et rejoindre la ville. La descente de l’avion se fait sans encombres, nous arrivons aux bornes d’enregistrement pour le passage de la douane en moins de 15 minutes. Le passage à la douane est très fluide et je suis redirigée vers le bureau d’immigration pour l’obtention de mon permis de travail ouvert. Sur le chemin, nous récupérons nos bagages et je me dirige, seule, au bureau adéquat.

A l’arrivée, on me demande juste mon passeport et ma lettre d’introduction. J’avais préparé mon attestation d’assurance et ma preuve de fonds mais cela n’a pas été nécessaire. En échange, on me donne un numéro et je patiente 20 minutes pour qu’on m’appelle afin de me donner mon permis de 2 ans. Dernières vérifications pour être certaine que ce soit les bonnes informations et la bonne durée et nous voilà prêts à quitter l’aéroport et l’aventure peut officiellement commencer.

Nous avons 2 valises et nos bagages à mains, 4 heures de sommeil en 48 heures, Fred – l’ami qui m’accompagne pour le premier mois de road trip – préfère prendre un taxi pour se rendre au quartier dans lequel nous avons loué notre AirBnb. Il faut compter 40$ pour 25 minutes de trajet.

Afin de compléter mes formalités, une de mes préoccupations est de récupérer mon SIN – numéro d’identification pour pouvoir travailler et ouvrir mon compte bancaire. Le taxi nous dépose donc au bureau Service Canada de Kingsway. Il est 14h, le bureau ferme à 16h. Nous attendons 1h45, sans que la file ne diminue jusqu’à ce qu’une employée nous demande de revenir tôt le lendemain matin pour obtenir le numéro. Nous nous dirigeons donc à notre AirBnb, épuisés de ce voyage et de ces longues journées sans sommeil.


Le lendemain, le bureau Service Canada ouvre à 8h30 mais je décide de m’y rendre pour 7h afin d’être sûre de passer parmi les premiers. Nous devons récupérer la voiture de location à 10H30 et j’ai rendez-vous à la banque à 12h pour l’ouverture de mon compte bancaire. Il ne faut donc pas traîner.

A mon arrivée, il y a déjà 6 personnes dans la file et elle s’étendra sur plusieurs 10aines de mètres jusqu’à l’ouverture. Je ressors avec mon SIN à 9h30, soit 1h après l’ouverture mais je suis soulagée d’en avoir fini avec cette étape.

Nous nous dirigeons à downtown pour récupérer la voiture de location en bus. Il est très facile de se déplacer en transports en commun à Vancouver. Il faut compter 3,10$ le voyage en zone 1 et donne le droit de prendre autant de transports en commun que nécessaire pendant 90min.

Nous récupérons la voiture qui nous accompagnera pour ce mois de road trip en étant surclassés. Nous avons une BMW X2. Nous avons réservé par le biais d’Auto escape qui s’est chargé de louer auprès d’Avis. Les prix pour les locations de voiture ont explosé après cette période Covid, nous avons payé 1900€ pour le mois.

La voiture en mains, je me dépêche d’aller à la banque pour ouvrir mon compte. Le rendez-vous a duré une quarantaine de minutes. Les formalités administratives sont désormais closes, je peux travailler n’importe quand mais surtout nous pouvons désormais commencer à profiter de ces vacances. 

Mont Pleasant

 Il est 13h quand nous nous dirigeons vers le quartier Mont Pleasant connu pour ses multiples tags. Nous garons la voiture dans une petite rue où le stationnement est gratuit. Il faut savoir qu’à Vancouver, il est très difficile de se garer sans avoir à payer son stationnement. Il est donc préférable de s’y déplacer en vélo ou en transports en commun.

Le quartier se visite très bien à pieds. J’ai téléchargé l’application Van Mural Fest qui permet de voir sur une carte où sont les tags et donc de pouvoir suivre le tracé.

Kitsilano

Après Mont Pleasant, nous partons à l’ouest pour découvrir le bord de mer de Vancouver dans le quartier de Kitsilano. La fin de journée approche et c’est une atmosphère très chill que nous découvrons ici. Je prends conscience du potentiel de la ville qui dispose de plusieurs reliefs au même endroit. Il est également possible de voir la skyline de Vancouver à cet endroit. 

Stanley park & Downtown

Il y a une fine pluie ce matin-là mais qui ne nous empêche pas de marcher dans le quartier de Coal Harbour et visiter l’hyper centre. En début d’après-midi, sous le soleil, nous décidons de louer des vélos pour faire le tour de Stanley park auprès de Spokes Bicycle Rentals (il faut compter 36$ la demi-journée par personne).

A mon arrivée à Vancouver, je n’avais pas eu le coup de cœur absolu. J’avais l’impression de retrouver un Paris alors même que Vancouver a été mon premier plan pour m’installer à mon arrivée au Canada. Avec la visite de Stanley parc, j’ai pris conscience à quel point cette ville est à la fois une ville, un coin nature partagé entre mer et montagnes et j’ai vraiment apprécié être ici.

Le parc Stanley représente plus de 400 hectares tout près du centre-ville. Tu peux y voir la Baie Burrard et la Baie des Anglais, les montagnes, un lac, le centre-ville ainsi que la superbe forêt qui longe le célèbre Seawall. C’est le plus grand parc urbain au Canada. 

Le tour du parc se fait très bien en vélo et il fait 9 kms. Il y a une piste cyclable aménagée tout au long et à sens unique. Tu peux aussi visiter l’aquarium de Vancouver dans ce parc, te restaurer avec les différents restaurants et snacks. A noter cependant, la plupart des snacks étaient fermés à cette période et le restaurant de l’aquarium n’est ouvert que pour les clients qui prennent un ticket d’entrée pour la visite de l’aquarium. Je préconise de prévoir son pique-nique pour faire une pause.

Après cette escapade de plusieurs heures, le temps de faire des pauses photos, nous avons mangé un délicieux ramen chez Kintaro Ramen. C’est une adresse à garder pour y manger un ramen de qualité : tu peux y aller les yeux fermés.

Pour accéder à cette vue sur le Pont Lion Gate, il te faut quitter la piste cyclable du bord de mer et monter par la route.

Lynn Canyon

Il s’agit d’une forêt qui donne une alternative gratuite au Capilano suspension bridge. Accessible depuis le centre-ville en transports en commun en 45 minutes, nous nous y sommes cependant rendus en voiture. Il faut compter 6$ les 2 heures de parking pour y garer sa voiture.

Nous y sommes allés tôt, vers 9h du matin afin de pouvoir profiter de cet endroit au calme, avant l’arrivée des touristes et des locaux. Nous avons ainsi pu profiter du pont suspendu, de la jolie 30 foot pool et du chemin de trail qui longe la rivière.

 

Notre temps était compté puisque nous prenions la route en direction de Whistler ce matin-là, mais cet endroit est vraiment plaisant pour y passer une journée au calme à se promener en forêt. C’est un de mes coups de coeur de Vancouver.

Informations utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles