Partir au Canada en PVT

Table des matières

Le Permis Vacances Travail (PVT) offre la possibilité de s’établir au Canada pour deux ans si on est de nationalité française. Il y a donc de quoi faire envie !

J’ai eu la chance d’être tirée au sort sur la saison 2022 et, à l’heure où j’écris cet article, je suis en pleins préparatifs pour un départ dans 2 semaines. Face aux nombreuses démarches que demande le PVT, je vais essayer d’expliquer au mieux ce dont il s’agit dans cet article afin de t’aider si tu souhaites tenter l’aventure un jour.

Avant de commencer, je tiens à mentionner le site de référence de l’aventure PVT à travers PVTistes.net. Je t’invite fortement à le consulter si tu souhaites des informations complémentaires tutoriels, témoignages etc… 

 

Qu’est ce que le PVT ?

Comme indiqué dans l’introduction, PVT signifie « Permis Vacances Travail » (ou WH pour « Working Holiday » en anglais).

Il s’agit d’un programme d’échange entre plusieurs pays, qui permet aux jeunes de partir vivre et travailler à l’étranger. Les français peuvent donc partir en Australie, Nouvelle-Zélande, au Japon, ou encore en Corée. Tu peux découvrir ici la liste des destinations du PVT pour les français.

Le PVT Canada permet aux français (de 18 à 35 ans) et aux belges (de 18 à 30 ans) de partir vivre et travailler au Canada pour une durée de 2 ans (1 an pour les belges). Le PVT n’est pas un visa mais il s’agit d’un permis de travail ouvert qui offre la totale liberté de travailler et de voyager pendant deux ans sur l’ensemble du territoire canadien. Tu n’es lié à aucun employeur, tu peux donc t’organiser comment tu le souhaites : ne faire que voyager, ne faire que travailler ou mixer les deux.

 

Le fonctionnement spécifique du PVT Canada

Tout d’abord, il faut avoir en tête que tu ne seras pas seul à avoir envie de tenter l’aventure. Or pour obtenir ce PVT (et contrairement aux autres pays éligibles), tu devras être tiré au sort parmi les quotas mis en place pour la saison afin de pouvoir présenter ta demande.

A titre d’exemple, lors de la session 2022 (qui n’est pas terminée à l’heure où j’écris cet article), les quotas sont les suivants :

·        Français – quota initial de 7 100 places. Ce quota a été augmenté deux fois par l’ajout respectif de 3 000 et 850 places. Quota global 10 950 places.

·       Belges – quota initial : 750 places. Ajout de 500 places. Quota global :  1 250 places. 

Pour donner un ordre d’idée, à l’ouverture du bassin pour la saison 2022 au 17 janvier, nous étions 9 590 candidats français inscrits. A l’heure où j’écris cet article (fin août), il reste 7 131 candidats français inscrits et il ne reste plus de place.

L’inscription dans le bassin ne garantit donc pas un départ pour le Canada, c’est un coup de chance : soit tu obtiens une invitation soit tu n’en obtiens pas. Certains mettent plusieurs années avant de recevoir une invitation, d’autres quelques semaines, et parfois cela n’arrive jamais.

Il faut aussi savoir que nous ne connaissons jamais la date des tirages au sort à l’avance. Pour la saison 2022, le premier a commencé le 17 janvier, et les suivants ont eu lieu généralement tous les lundis de chaque semaine. L’EIC ne s’engage, par ailleurs, pas à des tirages au sort toutes les semaines. A date, les tirages ne sont pas encore terminés pour cette saison. Ca peut donc être long.

De mon expérience personnelle, je me suis inscrite la veille du premier tirage au sort de la saison sur un coup de tête et j’ai été tirée au sort quelques semaines après. C’était la toute première fois que je tentais l’expérience, j’ai donc été très chanceuse.

 

Faire sa demande de PVT

Pour faire sa demande pour le PVT, il faut remplir plusieurs conditions :

·        Etre un citoyen français et posséder un passeport valide, et ce pendant toute la durée de la demande.

·       Avoir entre 18 et 35 ans (inclus) si tu es français, et 18 et 30 ans si tu es belge.

·        Tu ne dois pas avoir déjà bénéficié du PVT Canada (sauf si tu as eu ton PVT avant 2015) : il s’agit d’une participation unique. Si tu n’as pas été tiré au sort lors de ta saison, tu peux évidemment te réinscrire pour la saison suivant. Le bénéfice du PVT signifie que tu as été tiré au sort, soumis ta demande et obtenu ta lettre d’introduction (ce précieux sésame à l’issue de toutes les démarches) 

Si tu remplis les conditions ci-dessus, tu peux présenter ta demande de PVT Canada ! Si tu n’es pas sûr et que tu veux vérifier ton admissibilité à ce permis, tu peux le faire en cliquant ici.

Alors prêt pour présenter une demande ? Voici les étapes :

Pour t’aider à faire ta demande, tu peux lire ce tutoriel rédigé par PVTistes.net afin de t’aider à chaque étape de ton inscription.

Tu n’as désormais plus qu’à attendre une ronde d’invitation, et espérer être tiré au sort.

Tu sais que tu es invité, tu reçois un mail pour te signifier une mise à jour de l’état de ton dossier. Tu dois donc te connecter à ton espace pour voir que tu as une invitation à présenter une demande.

ATTENTION, il arrive à de nombreux candidats de ne jamais recevoir d’e-mail, ou ne pas le lire car il se trouve dans les indésirables ! Je te conseille donc de te connecter plusieurs fois par semaine directement sur le site de l’immigration canadienne via ton espace.

L’invitation à présenter ta demande obtenue (et après avoir savouré la joie d’être tiré au sort), tu disposes de 10 jours pour l’accepter, ou la refuser. Si tu ne réponds pas dans ce délai, ton invitation est perdue et tu devras te remettre dans le bassin en espérant être à nouveau tiré au sort.

Je l’ai dit un peu plus haut, mais une fois ta candidature déposée, tu peux aussi bien obtenir une invitation à présenter ta demande le lendemain, comme dans 10 mois, comme…jamais ! Tu peux donc anticiper la préparation des documents nécessaires à l’obtention de la lettre d’introduction.


Obtenir une invitation à présenter sa demander de PVT

Félicitations, tu viens de recevoir une invitation à présenter ta demande ! Après avoir accepté ta demande (dans les 10 jours n’oublies pas), tu as désormais 20 jours à compter de la date d’acceptation pour fournir les documents nécessaires à savoir :

·        Une copie des deux pages d’identification de ton passeport, ainsi qu’une copie des pages sur lesquelles figurent des tampons et des visas

·        Un CV qui retrace tout ton parcours sur les 10 dernières années. ATTENTION : tu dois également indiquer tes périodes de chômage si tu as eu des périodes de non-activité. Il te faut être le plus précis possible.

·       Le formulaire « Renseignements sur la famille »

·        Une photo d’identité au format numérique

Selon ton profil, l’immigration canadienne peut également te demander via une demande d’informations complémentaires :

·        Une copie de ton certificat de police français. Personnellement, je l’ai fourni d’office via la transmission de documents complémentaires directement lors de la soumission du dossier.

·       Si tu as vécu dans un pays étranger pendant plus de 6 mois depuis tes 18 ans, tu dois fournir un certificat de police du/des pays en question. Dès que tu t’inscris dans le bassin, tu peux donc anticiper cette étape si tu es concerné afin d’éviter le stress du respect du délai de soumission de ton dossier.

·        Une preuve d’examen médical peut t’être demandée si tu souhaites travailler dans le milieu médical, en contact des enfants ou encore si tu as vécu dans des pays « à risques » de tuberculose pendant plus de 6 mois.

Enfin, pour clôturer la demande, il te faudra payer les frais relatifs au PVT à savoir 341 $ (156 $ de frais de participation à l’EIC + 100 $ de frais de permis de travail ouvert + 85 $ de frais de biométrie). 


Les frais biométriques

Une fois ton dossier soumis, tu devrais recevoir dans les 24/48h un mail t’invitant à faire tes données biométriques. Attention, il s’agit bien de données indépendantes de ton passeport. Il te faut te rendre dans un des deux sites en France qui se trouvent uniquement  à Paris et à Lyon.

Tu dois prendre un RDV dans les 30 jours à compter de la date où tu reçois cette lettre pour les données biométriques. 

Et maintenant ?

Une fois ton dossier soumis et tes données biométriques réalisée, il te faut désormais attendre la réponse de l’immigration canadienne par l’obtention de ton précieux sésame : la lettre d’introduction – plus communément appelée LI.

Cela peut prendre plusieurs semaines, officiellement jusqu’à 8 semaines tout au plus. Pour ma part, je l’ai obtenue 9 jours après la réalisation de mes données biométriques et 18 jours après avoir été tirée au sort.

Il se peut que l’immigration canadienne te demande de fournir des informations complémentaires : un casier judiciaires comme décrit plus haut ou encore le formulaire (IMM 5257) sur une période définie pour connaitre les voyages que tu as effectué pendant cette période. Tu dois donc téléverser le document demandé dans ton espace et resigner l’ensemble à nouveau  (ATTENTION : le seul téléversement ne signifie pas que le dossier a été soumis, seule la signature du dossier assure la nouvelle transmission à l’EIC).


Obtention de la lettre d’introduction

Le précieux sésame en main, tu viens de recevoir un mail avec ta lettre d’introduction et la lettre de validité de tes données biométriques. Félicitations !

Cette fameuse LI est ce que tu vas présenter à la douane le jour de ton arrivée au Canada. Y figure :

·        Le type de permis

·        Ton nom

·       Ton numéro de permis

·     Ton numéro d’AVE : il s’agit d’une Autorisation de Voyage Electronique que tu es obligé d’avoir si tu pars en voyage au Canada. L’AVE est au Canada ce que l’ESTA est aux Etats-Unis. Elle est valable 5 ans. Tu n’as donc pas besoin de payer les 7$ de demande de cette AVE avant d’arriver au Canada comme tout visiteur car elle est déjà liée à ton passeport dans le cadre de ta demande de PVT.

Tu as maintenant 365 jours pour te présenter sur le territoire canadien !

Récapitulatif simplifié
Avant le départ au Canada

Maintenant que tu as ta LI et que tu es en pleins préparatifs pour ton départ, voici ce que tu devras avoir avec toi lors que ton passage à l’immigration :

·        Ton passeport valide

·        Ta lettre d’introduction

·  Ta preuve de souscription à une assurance privée spécifique pour les PVT de deux ans. ATTENTION : la date de validité de ton PVT dépendra de la durée de ton assurance : tu dois donc souscrire 2 ans d’assurance avant de partir pour avoir un permis de 2 ans sur place.

·        Ta preuve de fond de 2500$

Il est important de préciser que ton PVT s’activera à ton premier point d’entrée au Canada. Si tu as un vol avec escale au Canada, prévois suffisamment de temps pour les démarches au bureau d’immigration.


L’arrivée au Canada
  1. Tu as choisi ta destination ? Te voilà fin prêt à partir au Canada. Tu trouveras ci-après une liste mémo de ce que tu devras faire en arrivant sur place avec ton PVT en poche !

  2. ·       Te procurer ton NAS (SIN en anglais) : il s’agit d’une Numéro d’Assuré Social de neuf chiffres, obligatoire si tu veux travailler au Canada. Pour en obtenir un, tu dois te rendre dans un Centre Service Canada, il y en a partout dans le pays. La demande de NAS est rapide, simple et gratuite. Il te faudra juste présenter ton passeport et ton PVT puis répondre à quelques questions. Ton NAS débutera par un 9 puisque tu es considéré comme un résident temporaire. Il est essentiel pour les démarches telles que l’ouverture d’un compte bancaire, l’embauche, souscription d’un crédit etc. ATTENTION : c’est un numéro strictement confidentiel, conserves-le précieusement et ne le partages avec quiconque !

    ·   Souscrire à un abonnement téléphonique : la téléphonique et internet sont des services coûteux au Canada. Les forfaits qu’on connait en France sont incomparables avec ce qui existe là-bas, notamment au niveau de la data -il faut compter 50$ pour environ 6Go d’internet). Tu peux néanmoins comparer les différentes offres sur le site Planhub.ca

    ·   Ouvrir un compte bancaire canadien : La plupart des banques proposent une formule nouveaux arrivants. Tu peux jeter un oeil sur le site PVTistes pour connaître les bons plans, notamment avec les banques Desjardins et la BNC. Le choix de ta banque va également dépendre de l’endroit où tu vas t’installer et de leur réseau. Pour ma part, ayant choisi d’être dans la partie ouest du Canada, j’ai choisi de me tourner vers la BNC en faisant la pré-ouverture de mon compte en ligne avant le départ. ATTENTION : le système bancaire au Canada est très différent du système qu’on connait en France, je ferai sûrement un article plus précis à ce sujet.

    ·   Transférer ses fonds vers son compte bancaire canadien : il existe de nombreuses possibilités pour transférer ses fonds de France vers son nouveau compte bancaire au Canada. Tu peux simplement demander à ta banque française de procéder à un virement vers ton compte canadien ou utiliser une plateforme en ligne comme Wise pour faire ton virement à moindre coût. ATTENTION : si tu décides de venir avec des dollars canadiens en poche, saches que tu dois déclarer le montant à la douane si celui-ci est supérieur à            10 000 $.

  3. ·    Déclarer ton changement de domicile à l’administration française : il est également important de déclarer ton départ à l’étranger auprès de l’administration française comme la CAF, Ameli, Pôle emploi, impôts dès que tu es installée au Canada. Tu peux aussi t’inscrire sur Ariane afin de déclarer ta présence à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles